Quelles sont les astuces pour une lecture et une interprétation d’un bilan en comptabilité ?

Toute société, peu importe le secteur d’activité dispose d’un service comptabilité dans ses locaux. Un secteur de l’entreprise dirigé par un expert en comptabilité disposant d’une bonne formation. Pourquoi de telle précaution ? Simplement parce que ce poste de l’entreprise joue un rôle important d’informateur dur l’état financier de l’entreprise. Eu, égard de son importance, ce service se doit avec obligation de rédiger un rapport pour chaque année : il s’agit du bilan. Bourré de chiffres et autres, le bilan comptable est parfois difficile à appréhender comme un exercice. Le contenu de cet article vous permettra de mieux appréhender ce document. 

C’est quoi le bilan comptable et quelle lecture doit-on en faire ?

Pour les ignorants, il est important de garder à l’esprit les éléments comme quoi le service comptable est un poste très stratégique pour votre société. Vu le degré de sensibilité de ce service de la société, ce service propose un document représentant les rapports annuels. Aujourd’hui sans formation, même un simple chef d’entreprise doit pouvoir faire cet exercice qui consiste à lire et à comprendre le bilan comptable de sa boite. Avec le pouvoir de suivre l’évolution de la structure. Pour bien lire et pouvoir bien comprendre ce document pour devez savoir que ce document vous permet d’évaluer la conformité de votre stratégie et des opérations ; mais permet également de calculer le coût des impôts et taxes qui revienne à la structure. En effet, le bilan est un document de synthèse comportant deux grandes parties ou sections et élaboré sous forme de tableau : il s’agit en premier de la section qui comporte l’ensemble des moyens de production et en second, elle comportant tous les moyens de financement mis à disposition. Il englobe donc tout le patrimoine de la société, tant le bien actif que le bien passif ou dettes. Les ressources ont été soit permanentes ou soit des ressources temporaires. Une bonne lecture de ce document conduire à analyser et de faire des calculs pour trouver des ratios financiers. Pour bonne lecture et une bonne compréhension ce document, vous devez maîtriser un certain nombre de terme et celles de l’équilibre des actions financières. Dans ce grand panel de terme, nous pouvons citer besoin en fond de roulement, fond de roulement, Trésorerie Nett. La connaissance de ces notions vous permettra de joindre les chiffres aux titres pour tirer des conclusions à partie du résultat obtenu afin d’élaborer des stratégies contre les dettes éventuelles. Ce tableau comporte également des informations en rapport avec les provisions et les dettes.

Composition et objectif

 Notez que le résultat d’une année de travail, présenté dans un tableau, est fonction de l’ordre de la liquidité en actifs ou fonction de l’ordre d’exigence de moyen passif ou dette. En ce qui concerne le niveau des dettes, votre tableau devra comporter un cadran pour la prévision des charges, la prévision des risques et autres. Au niveau des actifs, le tableau doit fournir des éléments d’informations sur les créances clients, sur le capital social et également sur le stockage des produits fournir par des fournisseurs, des matières premières et autres. Avec ces informations à analyser après lecture vous pouvez bien gérer vos comptes en suivant l’évolution de ces comptes de façon continue. Afin d’éviter les chutes de capitaux dans la société. La gestion des capitaux est l’une des raisons de l’existence de ce rapport comptable dans une société. Votre objectif devra être de militer pour la lecture et la compréhension du rapport pas seulement pour vous mais pour toutes les parties entrantes, afin que la gestion des moyens soit facilitée de tout coté.