Tout savoir sur le compte pro chez Societe Generale

 Les avantages de l’e-banking s’appliquent également aux entreprises individuelles, aux indépendants et aux autres entreprises. 

Un compte professionnel chez la Société Generale, souvent appelé « compte d’entreprise », est un compte bancaire utilisé pour gérer la trésorerie d’une entreprise. Il est utilisé pour collecter les paiement des clients. On l’utilise aussi pour payer les fournisseurs, les comptables et, bien sûr, vous-même et vos employés. Comme un compte bancaire personnel, il est facile à utiliser et peut être lié à des cartes de crédit et à d’autres méthodes de paiement.

Qui devrait ouvrir un compte bancaire professionnel Société Generale ?

L’ouverture d’un compte professionnel Société Generale physique ou en ligne vous offre la possibilité de séparer les revenus et les dépenses de votre entreprise de vos capitaux personnelles et de ceux de votre famille. Il vous permet de suivre plus facilement les finances de votre entreprise. Il permet également de tenir les livres de comptes de l’entreprise aux moyens des différentes pièces justificatives. Cependant, il s’agit généralement d’une exigence légale. 

 

Quand et comment ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Si vous voulez créer une entreprise, vous devez d’abord procéder à l’ouverture d’un compte. Si vous créez une société (SA, SAS, etc.), vous devrez également verser le dépôt légal du capital social auprès d’une agence de la banque, obtenir des attestations bancaires pour le solde du capital et vous enregistrer auprès du Registrar of Companies (RCS). 

Vous pouvez choisir des banques générales ou ouvrir un compte d’entreprise par voie électronique à l’aide d’un formulaire de demande en ligne de compte intangible bancaire ou non bancaires.  Toutefois, aucune banque n’est obligée de vous fournir un compte. Ils peuvent également refuser la création d’un compte pour vous sans vous donner de raison. 

Avant de vous rendre chez une agence de la banque Société Generale ou de demander une offre bancaire en ligne, vous devez préparer les documents suivants : une carte d’identité ou un passeport, un code d’identification datant de moins de trois mois, un accord de coopération si vous créez une entreprise et aussi une copie du contrat de bail dans la mesure où vous louez des locaux commerciaux ou professionnels. 

Si vous démarrez une entreprise, le compte que vous créez est temporaire. Un compte commercial peut être ouvert dès que vous fournissez à la banque la preuve de votre inscription (certificat d’inscription au registre du commerce ou à une entité juridique).

Si vous êtes déjà propriétaire d’une entreprise, vous pouvez ouvrir un nouveau compte commercial à tout moment.  Toutefois, avant de le faire, vous devez comparer les offres en termes de fonctionnalités, de services, de cartes de débit, etc. et de prix.

De nombreuses nouvelles banques travaillent avec des plateformes juridiques spécialisées qui simplifient ces processus administratifs. 

Le coût d’un compte professionnel ?

Le coût d’un compte professionnel dépend de la forme juridique de votre société, du nombre d’employés dont vous avez besoin et du type de banque que vous utilisez. 

 La plupart des entreprises en ligne proposent un prix d’environ 9 € par mois, ce qui est une bonne affaire pour les indépendants.

Le coût d’un compte dépend donc directement du nombre de services qu’il comprend (virements et paiements gratuits, virements internationaux, cartes virtuelles, recharges, virements et paiements gratuits, encaissement de chèques gratuit, etc.)

Comment choisir une carte d’entreprise ?

Certains établissements ne proposent qu’un seul type de carte, comme Boursorama (Visa Ultim), Anytime, Sojeccia (Mastercard) et Manager One (Visa Business), tandis que d’autres proposent généralement plusieurs types de cartes. Plus, Carte X Metal), Shine (Mastercard Business Prepaid, Mastercard Business World Elite), N26 (N26 Business, N26 Business Smart, N26 Business You N26 Business Metal) et Revolut (Standard, Premium et Metal).

Si vous choisissez la carte Classic, vous pouvez généralement effectuer des retraits gratuits limités en France et en Europe.  Ces cartes comprennent également une assurance intéressante pour les professionnels qui voyagent fréquemment en France et à l’étranger.

Si vous avez déjà une entreprise, vous pouvez toujours ouvrir un nouveau compte commercial auprès de la banque. Il peut être utilisé pour compléter ou remplacer un compte existant. Avant de choisir un service, comparez les caractéristiques, les services et les cartes de débit, ainsi que le prix.